Année
Periode

Tendance générale

Une légère amélioration

 
La perception des artisans haut-savoyards de la situation économique départementale s’est stabilisée au 2ème trimestre 2014 par rapport à la situation du trimestre précédent. Le niveau d’activité est jugé normal pour 55 % des dirigeants interrogés (contre 47 % au 1er trimestre) et 37 % se disent en sous-activité (45 % au trimestre précédent). La trésorerie s’est stabilisée dans 54 % des entreprises mais les entreprises ayant investi ne sont pas plus nombreuses ; quant à l’emploi, il est stable.


Alimentaire : 63 % des entreprises jugent la situation du secteur moyenne et 69 % indiquent un niveau d’activité normal ; les chiffres d’affaires sont stables pour une majorité d’entreprises interrogées. Les investissements et l’emploi sont stables, respectivement pour 69 % et 85 % des entreprises interrogées. Les entreprises qui investissent sont plus nombreuses.


Bâtiment : 32 % des entreprises interrogées jugent la situation du secteur satisfaisante (ils étaient 56 % au trimestre précédent) et 56 % jugent le niveau d’activité de leur entreprise normal. Les chiffres d’affaires sont stables pour 46 % des entreprises ; quant aux trésoreries et à l’effectif, l’évolution est stable pour respectivement 50 % et 78 % des entreprises.


Fabrication : la situation du secteur s’est améliorée ce trimestre et le niveau d’activité est jugé normal pour 57 % des entreprises interrogées. Stabilité des chiffres d’affaires pour 46 % des entreprises (en hausse pour 25 %), stabilité pour la trésorerie pour 59 % et stabilité pour les effectifs pour 81 % des entreprises.


Services : 63 % des entreprises jugent la situation du secteur moyenne et 48 % jugent que leur entreprise est en sous-activité. Les chiffres d’affaires sont en baisse pour 46 % des entreprises (ils étaient 81 % au trimestre précédent). La trésorerie est stable pour 51 % des entreprises ; situation identique pour les effectifs (84 %).

 

Perspectives :

Elles sont plutôt encourageantes, l'amélioration constatée au 2ème trimestre semblant se poursuivre au 3ème trimestre.

 

Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log