Année
Periode

Tendance générale

Un bon niveau de la production laitière

 

La température moyenne du printemps 2014 se situe 1.5 °C au-dessus des normales 1981/2010. Autre phénomène marquant, la rareté des précipitations déjà observée au 1er trimestre. La sécheresse n’était pas loin de toucher les Savoie à la fin juin mais les pluies enregistrées les 28 et 29 juin ont rétabli la situation.

 
La production laitière est au plus haut, grâce à des conditions climatiques favorables ;  le prix du lait est quant à lui stable. Le marché des fromages est traditionnellement calme au 2ème trimestre. Le niveau des fabrications reste toutefois élevé notamment pour les fromages de garde (Emmental, Raclette, Beaufort et Abondance). A l’inverse, le reblochon est contraint de réguler sa production jusqu’à fin juin.
 

La situation n’est pas satisfaisante pour les productions animales sauf pour les ovins dont les cours sont élevés, avec un pic saisonnier important à Pâques. A l’inverse, malgré une hausse régulière, les cours sont toujours inférieurs à 2013 pour les veaux de 8 jours et ils sont en baisse pour les femelles de réforme.
 

La situation n’est pas satisfaisante non plus pour les productions végétales hormis pour le vin dont les cours du vrac progressent. Fin de campagne difficile pour les pommes et rendements moyens pour les céréales d’hiver. Bonnes conditions de production, offre abondante mais demande limitée pour les légumes.

 

 

Production laitière

 

 

Productions animales

 

 

Productions végétales

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log