Année
Periode

Restauration

 

Après une légère amélioration fin 2012  (en partie liée à la bonne fréquentation touristique des vacances de Noël), le niveau d’activité s’est nettement dégradé dès le 1er trimestre et cette tendance s’est poursuivie au 2ème trimestre 2013.

Par rapport au 1er trimestre 2013 : seul l’emploi se maintient ; les investissements et les indicateurs financiers sont légèrement moins dégradés (sauf la rentabilité qui est stable). Les chiffres d’affaires sont en très fort recul, la part des entreprises signalant une baisse progressant de près de 20 points et celles signalant une hausse reculant de 21 points.

Si l’on se réfère à la même période de l’année précédente, seuls les investissements et les trésoreries sont légèrement mieux orientés ; l’emploi, la marge et la rentabilité sont en léger recul et les chiffres d’affaires sont en très fort retrait.

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 41 % des entreprises), celle du secteur d’activité (18 %) ainsi que la baisse de la demande (12 %) mais aussi les conditions météorologiques dégradées de ce printemps.


Zoom « les Français mettent les restaurateurs au régime sec » (Les Echos 10/07/2013)
Après une année difficile en 2012, les restaurateurs ne voient pas le bout du tunnel. Le premier semestre de 2013 a en effet été rude pour les professionnels au vu de diverses données recueillies par « Les Echos ». Non seulement la baisse de la fréquentation persiste, voire s'amplifie, mais la dépense moyenne se tasse simultanément, ce qui est nouveau.
Selon les dernières statistiques consolidées du cabinet d'études marketing NPD Group, qui fait référence dans le secteur, la fréquentation dans la restauration rapide et celle servie à table a encore fléchi au cours des quatre premiers mois de 2013, par rapport à la même période de l'an dernier.

 

Evolution des chiffres d'affaires (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Elles sont moins dégradées pour le prochain trimestre (impact de la saison touristique ?).

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log