Année
Periode

Une activité globalement stabilisée

 

La conjoncture du 2ème trimestre s’est globalement stabilisée, à un niveau proche de la normale. Ainsi pour l’industrie, le niveau d’activité est stable par rapport au trimestre précédent et meilleur qu’en 2012. Sur leur situation de longue période, les carnets de commandes s’améliorent et suivent une évolution positive, notamment à l’export. Les chiffres du commerce extérieur sont eux en retrait au 1er trimestre 2013 pour les exportations et surtout pour les importations.

 

L’activité artisanale tend également à se stabiliser, avec toutefois une dégradation pour l’alimentaire. Pour le tourisme -qui affichait jusqu’alors des prévisions moroses- les tendances récentes et les taux d’occupation des établissements déjà ouverts laissent espérer une stabilité des remplissages cet été.

 

Pour le commerce de détail de proximité, les chiffres d’affaires sont en progression à fin mai (+0,8 %/mai 2012), mais l’alimentaire est la seule branche qui affiche des résultats positifs sur l’année. Par ailleurs, la  situation des services reste insuffisante, même si elle connait une légère tendance à l’amélioration pour les transports (notamment voyageurs) et les services aux entreprises.

 

Les inquiétudes se confirment pour le bâtiment, notamment en matière de trésoreries ; l’agriculture est confrontée à une situation économique dégradée, principalement en raison de la baisse de la collecte laitière, les ventes de fromages étant quant à elles satisfaisantes. Sur le plan de la demande d’emploi, la progression se poursuit (+11,5 % sur 12 mois et 33 366 demandeurs) avec un taux de chômage au 1er trimestre 2013 de 8 % (9,3 % en Rhône-Alpes et 10,4 % en France).

 

Du côté suisse, Genève affiche une “croissance molle” (tirée avant tout par les activités de services) et une progression du nombre de frontaliers actifs.

 

Les entreprises estiment que le niveau d’activité pour le trimestre prochain devrait être stable, avec une activité proche de la normale mais qui ne signifie pas pour autant une reprise économique.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log