Année
Periode

En bref

Une conjoncture difficile

 

Les logements autorisés, au nombre de 11 946 sur 12 mois glissants à fin mai, sont en hausse de 7,4 %. Cette situation est portée par le logement collectif (+ 13,4 %). La progression de la Haute-Savoie est positive, alors que la région et le territoire national accusent des évolutions négatives (- 6,7 % et - 7,4 %).
6 205 logements ont été mis en chantier sur 12 mois glissants à fin mai, soit une stabilisation par rapport à la même période de 2012 (- 0,5 %).
Le logement individuel, recule moins que le collectif (- 1,6 % contre -2,1 %). La Haute-Savoie, sur cette même période, est mieux orientée que la région (-9,1 %) et que la France (- 13 %).

Début juillet 2013, les demandeurs de logements locatifs sociaux étaient 16 772, en hausse de 5,5 % sur le trimestre et de 6,1 % sur 1 an. Il s’agit là à nouveau d’un chiffre record, jamais atteint depuis l’exploitation du fichier des demandeurs.



Pour les surfaces de planchers,  la tendance est à la baisse, depuis le second trimestre 2012, tant pour les locaux autorisés que pour les locaux commencés, quel que soit le territoire départemental, régional ou national (rappel : depuis le 1er mars 2012, les surfaces des permis de construire (logement et locaux) sont basées non plus sur la SHON, Surface Hors Oeuvre Nette, mais sur la surface de plancher).



En ce qui concerne le bâtiment, les inquiétudes se confirment au regard de la dégradation des trésoreries (même si les chiffres d’affaires sont stables pour le secteur artisanal).

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log