Année
Periode

En bref

Activité morose

 

Selon  la  Banque de France, au plan national, le « petit » commerce a chuté de 1,1 % sur les trois derniers mois. Les ventes de la grande distribution sont stables sur trois mois en raison de la hausse des hypermarchés (+ 1,1 %), et du maintien des supermarchés. La vente à distance se replie (- 2,2 %) et les grands magasins s’inscrivent en retrait (- 1,2 %).


En mai 2013, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,1 % après une baisse de 0,1 % en avril. Sur un an, il augmente de 0,8 % en mai (+ 0,7 % en avril). Le raffermissement des prix des services de transport et de communications constitue la principale contribution à la hausse de l’IPC du mois de mai (source Insee).


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires du commerce de détail sont en retrait pour le 12ème mois consécutif.


La tendance  observée courant 2012 et début 2013 en Haute-Savoie se poursuit : seul le secteur alimentaire connaît des évolutions positives de chiffres d’affaires. Toutefois, à fin mai, la branche culture/loisirs/cadeaux est en progression, hausse expliquée principalement par la Fête des Mères qui a eu lieu cette année en mai et non juin comme l’année précédente. Toutes les autres branches sont en retrait.

Evolution par zone géographique : la situation est contrastée, chiffres d’affaires en hausse pour Annecy et le Genevois Haut-Savoyard, chiffres d’affaires en retrait pour la Vallée de l’Arve et le Chablais.


Zoom sur les soldes selon le Baromètre LSA/Toluna : A l’occasion du deuxième week-end de soldes, 45 % des Français ont réalisé au moins un achat. Pas si mal, même si cela ne veut pas dire que le panier moyen, lui, soit forcément au rendez-vous. Alors que les soldes sont loin d’être terminés, on note déjà comme une certaine lassitude de la part des hommes. Pour ce qui est des circuits d’achats,  les grands magasins et enseignes spécialisées restent largement en tête (55,8 %), devant les supers-hypers (36,3%), les magasins indépendants (32,2 %) et le e-commerce  (24,3 %).

 

Evolution des chiffres d'affaires : + 0,8 % à fin mai 2013

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)

 

Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log