Année
Periode

Services aux entreprises

 

 

Les services aux entreprises ont subi un retournement de tendances à compter du 3ème trimestre 2011 et la situation n’est toujours pas favorable au 2ème trimestre 2012.

 

En effet, si l’on compare au 1er trimestre 2012, le nombre d’entreprises ayant signalé une hausse d’activité a certes progressé, passant de 19 à 24 % mais la part des entreprises signalant une baisse d’activité a également progressé de 10 points, passant de 30 à 40 %.

Par rapport au 1er trimestre 2012, les chiffres d’affaires, les investissements et la rentabilité sont en baisse ; l’emploi, les trésoreries et les marges se sont maintenus mais avec une orientation à la baisse.

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique générale mais également le niveau de la demande.

Si l’on se réfère au 2ème trimestre 2011, la part des entreprises signalant une hausse d’activité est passée de 52 à 24 % et celle indiquant une baisse, de 17 à 40 %.

 

En ce qui concerne les zones géographiques, le Chablais semble connaître une situation moins défavorable, celles de la Vallée de l'Arve et du Genevois connaissent des situations contrastées et celle d’Annecy est en retrait.

 

Au niveau régional, pour les activités d’ingénierie et d’analyse technique, le courant d’affaires a baissé modérément et la baisse des effectifs s’est interrompue. Concernant les agences de travail temporaire, la baisse de la demande et du courant d’affaires s’est poursuivie (source Banque de France).

 

Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Elles sont stables pour les chiffres d’affaires. Quant à l’emploi et les investissements, les prévisions ne sont pas favorables.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log