Année
Periode

En bref

Activité en retrait

 

Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité dans les services s’est, dans l’ensemble, inscrite en léger recul au mois de juin et la demande globale s’est à nouveau repliée. Les prix ont encore légèrement diminué et les effectifs sont restés stables.

 

Selon la même source, la baisse du courant d’affaires s’est accentuée en mai pour la région Rhône-Alpes. Dans l’ensemble, la demande s’effrite à nouveau avec des baisses prononcées dans plusieurs segments. Quant aux effectifs, ils peinent à se stabiliser.

 

Haute-Savoie : la situation n’est pas favorable et s’est même encore légèrement dégradée. En effet, si l’on compare par rapport au 1er trimestre 2012, la part des entreprises signalant une stabilité de leur niveau d’activité est passée de 47 à 30 %, quant à celle signalant une baisse, elle est passée de 29 à 42 %. Si l’on se réfère au 2ème trimestre 2011, la part des entreprises signalant une hausse d’activité est passée de 47 à 25 %, celle signalant une baisse de 19 à 41 %.

Les chiffres d’affaires et la rentabilité sont en baisse par rapport au trimestre précédent. Les investissements sont stables. Quant à l’emploi, les trésoreries et les marges, ils se sont maintenus mais avec une tendance à la baisse.

 

Aucune branche d’activités n’est épargnée : la restauration a subi un retournement de tendance, la situation de l’immobilier s’est dégradée et celle des transports et des services aux entreprises ne s’est pas améliorée.

 

Par zones géographiques, il semblerait que le secteur de Genevois tire mieux son épingle du jeu.

 

 

Evolution des soldes d'opinion

 

 

Perspectives :

Elles sont globalement stables (sur la base d’un niveau d’activité défavorable). Au niveau Rhône-Alpes, les prévisions sont prudentes avec des évolutions contrastées allant du léger mieux à la forte contraction. Sur le plan national, les prévisions font état d’une incertitude quant au maintien de l’activité pour les prochains mois.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log