Année
Periode

Un repli de l'activité

 

L’activité globale, tous secteurs confondus, a subi un repli au 2ème trimestre, qui correspond toutefois à un ralentissement et non à un arrêt de la croissance. Ainsi, les industriels jugent leurs carnets de commandes « France » affaiblis et insuffisants à l’export ; les chiffres du commerce extérieur sont d’ailleurs en léger retrait au 1er trimestre 2012.


A fin mai, les chiffres d’affaires du commerce de détail sont stables après un fort recul en avril, orientant à la baisse la tendance sur une année (seul l’alimentaire progresse). A contrario, ceux des Grandes et Moyennes Surfaces sont en progression.


Pour les services, la situation n’est pas favorable et s’est même légèrement dégradée, quel que soit le secteur concerné. Les entreprises artisanales considèrent que le contexte économique n’est pas satisfaisant. Quant au bâtiment et aux travaux publics, les perspectives pour les mois à venir sont préoccupantes.


En matière de tourisme, après un bon hiver, les premiers résultats témoignent d’une fréquentation en stabilité par rapport à juin 2011, mais avec des réservations en demi-teinte pour juillet. En ce qui concerne l’agriculture, le prix du lait évolue favorablement (avec une collecte en baisse) et les ventes de fromages ont été dynamiques.


Sur le plan de l’emploi, la progression de la demande d’emploi se poursuit (+12,5% sur 12 mois et 29 817 demandeurs), avec dans le même temps une baisse sur 2 mois consécutifs des Déclarations Uniques d’Embauche enregistrées par l’Urssaf.


La Haute-Savoie a donc connu un repli conjoncturel, lié naturellement aux contextes national, européen et international, mais aussi à la période électorale et aux conditions météorologiques de ce printemps. Il faut toutefois souligner que ce constat masque des situations disparates entre secteurs, voire à l’intérieur de mêmes secteurs, et que l’ampleur de ce ralentissement est globalement moindre en Haute-Savoie que pour le reste du pays.

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log