Année
Periode

En bref

Activité en retrait

 

Au plan national, le climat conjoncturel dans le commerce de détail, qui s'était légèrement amélioré, est en retrait pour le commerce généraliste et spécialisé. Seuls les grands magasins* et la vente à distance enregistrent de légères progressions (Source Banque de France).

 

Indice des prix : en juin 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable après une baisse de 0,1 % en mai. Sur un an, il s’accroît de 1,90 %. Hors tabac, l’indice est aussi stable (+1,9 % sur un an). En juin 2012, hausses et baisses se compensent quasiment (source Insee).

 

 

En Rhône-Alpes, la situation est en retrait de 2,9 % à fin mai après une baisse de chiffres d'affaires de 11,7 % à fin avril 2012. Toutes les branches d'activité sont en retrait (à l’exception de l’alimentation) et  de manière plus prononcée pour la culture/loisirs/cadeaux.

 

 

Haute-Savoie : en hausse depuis l'été 2011, les chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 enregistrent une légère baisse à fin mai (- 0,2 %) après un recul de près de 5 % à fin avril. La tendance qui était légèrement mieux orientée au 1er trimestre est maintenant à la baisse (à suivre).

 

Seule la branche de l’alimentaire enregistre des chiffres d’affaires en progression  (+ 5.5 %) suivie de l’équipement de la personne qui est stable (0,3 %). Les  autres branches sont en retrait :  santé/beauté (- 1,1 %),  équipement  de  la  maison  (- 2 %) et particulièrement la culture/loisirs/cadeaux (- 4.7 %).

 

  

*Définition Banque de France/UCV : un grand magasin est un établissement de vente au détail qui réalise moins du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m2.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

La situation est contrastée selon les zones géographiques ; seuls Thonon les Bains et Bonneville enregistrent des chiffres d’affaires positifs. Annecy et St Julien en Genevois sont en retrait, plus prononcé pour ce dernier.

Rappel : à fin avril, les zones de St Julien en Genevois et de Thonon les Bains connaissaient une baisse assez prononcée.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires par zones géographiques

 

NB : les zones géographiques correspondent aux zones d'emplois ; la taille du panel de conjoncture commerce ne permet pas une exploitation gépgraphique plus fine (manque de fiabilité).

 

Perspectives :

Dans un contexte économique difficile, elles sont prudentes ; toutefois, la Banque de France envisage une conjoncture légèrement mieux orientée pour les prochains mois, sur le plan national.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces (GMS)

 

NB : concerne un échantillon de 20 magasins de type hyper et supermarché en Haute-Savoie.

 

 

Alors que les indicateurs nationaux sont défavorables (hausse du chômage et conjoncture économique morose), les résultats haut-savoyards semblent montrer davantage d'optimisme.

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

Alimentaire

 

Après avoir retrouvé des couleurs en 2011, l'activité est en dents de scie depuis le début de l'année, et même en retrait à fin avril 2012 ; pour rappel, les derniers chiffres d’affaires négatifs pour l’alimentaire remontent à avril 2010. Sur l’année, la tendance qui était orientée à la hausse est désormais à la stabilité pour l'alimentaire.

 

Les chiffres d’affaires sont en recul en Rhône-Alpes à fin mai 2012. 

 

Evolution des chiffres d'affaires

Equipement de la Personne

 

Après un mois de mars en très forte hausse, les chiffres d'affaires se sont brusquement dégradés à fin avril pour se stabiliser à fin mai 2012. Cette situation fait suite à des chiffres d'affaires positifs ou stables depuis l'été 2010. La tendance légèrement mieux orientée début 2012 est désormais à la baisse (à suivre).

 

La situation est également en retrait en Rhône-Alpes.

 

Zoom sur le plan national :  Après l’embellie du mois de mars, les chiffres d’affaires des distributeurs de textile et d'habillement ont enregistré, en moyenne, une chute de 17 % en valeur au mois d’avril (source : IFM) et concerne tous les circuits de distribution. La météo très pluvieuse a notamment dissuadé les consommateurs, dans un contexte économique incertain. En outre, le mois d’avril comptait cette année un samedi de moins que le quatrième mois de l’année 2011. 

 

Evolution des chiffres d'affaires

Equipement de la Maison

 
En Haute-Savoie, après 2 mois de baisse, les chiffres d'affaires sont stables à fin avril 2012 pour les Biens d'Equipement de la Maison. La tendance à moyen et long terme reste toutefois orientée à la baisse pour ce secteur, en difficulté depuis 2007 malgré une légère éclaircie au 1er semestre 2010.
 
En Rhône-Alpes, la situation est en recul également, principalement la branche audiovisuel/électroménager (rappel : l'an dernier, ce secteur avait bénéficié du passage de la télévison au tout numérique).
 
 
Zoom sur la téléphonie : Selon le groupe d’étude GIK, les ventes de téléphones portables ont baissé en 2011. Une baisse peu alarmante pour le moment mais qui devrait néanmoins s’aggraver en 2012. En effet, même si les prévisions ne sont pas encore totalement arrêtées, la plupart des revendeurs restent assez pessimistes quant au marché à l’horizon 2012.
 
 

Evolution des chiffres d'affaires

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

En Haute-Savoie, la situation qui semblait s'améliorer début 2012 s'est brusquement ralentie, les chiffres d'affaires enregistrant un léger retrait en avril et un recul plus prononcé fin mai.  La tendance qui était légèrement mieux orientée en début d’année est maintenant à la stabilité (tendance à confirmer).

 

 Le niveau d'activité est nettement moins favorable pour la région Rhône-Alpes où toutes les branches sont en recul, plus prononcé pour les articles de sports et les jeux/jouets.

 

Zoom sur les biens culturels : le résultat de l’étude REC de GfK publiée avec l'AFP est sans appel : "en termes de volume, les biens dématérialisés (62%) dépassent de loin les biens physiques (38%)". Principaux résultats :  80% des Français ont acheté au moins un livre papier lors des douze derniers mois, 64% au moins un CD audio, 64% des supports vidéo et 49% des jeux vidéo. On retrouve une répartition différente pour ceux qui déclarent avoir consommé des produits dématérialisés : 45% d'entre eux ont consommé de la musique, 16% des livres numériques, 30% de la vidéo et 31% des applications et jeux pour téléphone mobile.

 

Evolution des chiffres d'affaires

Santé / Beauté

 
Sur le département, la tendance à la hausse constatée depuis mi-2011 s'est brusquement arrêtée à fin avril 2012, pour le secteur de la Santé Beauté. C'est désormais la stabilité qui prédomine (tendance à suivre).
 
En Rhône-Alpes, les chiffres d'affaires enregistrent une diminution pour le 2ème mois consécutif après 8 mois de hausse. Ce sont toutes les branches qui sont en retrait, optique, coiffure, parfumerie/parapharmacie/soins de beauté.
 
Zoom sur l'optique : l’institut d’études marketing GfK Retail and Technology France dresse le bilan du marché français de l’optique en 2011. Dans un contexte économique compliqué, l’optique enregistre une légère croissance de 1% en valeur, soit un chiffre d’affaires annuel de 5,703 Milliards d’Euros TTC. Toutefois, cette croissance moyenne cache des disparités selon le type de produits : c'est le marché des verres de correction qui reste le principal moteur du secteur.
 
 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log