Année
Periode

En bref

 

 

Une reprise qui se confirme

 

 

La reprise de l'activité se confirme tout en marquant un ralentissement du rythme de sa progression. Le taux moyen d'utilisation des capacités de production évolue de + 0,3 % par rapport au trimestre précédent ; il se situe toutefois à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. Les carnets de commandes France sont jugés satisfaisants mais ceux à l'export semblent être légèrement en retrait. Les trésoreries ont cessé de se dégrader et les plans d'investissement reprennent. Les intentions d'embauche sont quant à elles en augmentation.

  

Les secteurs du travail des métaux, des matériels de transport (qui ont cependant fléchi) et des biens d'équipements professionnels ont connu une activité satisfaisante et les prévisions sont favorables. Ce bon niveau d'activité se retrouve pour les entreprises de construction de machines outils (ce qui confirme d'ailleurs la reprise des investissements).

La situation est moins favorable dans les industries de biens intermédiaires, à l'exception de la chimie et de l'industrie papetière.

Zoom : les chiffres d'affaires du décolletage sont en progression de 21 % sur les 5 premiers mois de l'année par rapport à 2010 (et de + 66 %/2009 mais de - 5 %/2008). Le niveau d'avant crise ne devrait pas être retrouvé en 2011. Le secteur est par ailleurs de nouveau confronté à des difficultés de recrutement.

 

 

Perspectives :

Les bons niveaux d'activité et des carnets de commandes ont redonné le moral aux chefs d'entreprises ; ils restent toutefois prudents et ne se prononcent pas au delà du mois de septembre.

 

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Niveau d'activité

 

 

Evolution de l'activité industrielle

Carnets de commandes

 

 

Evolution des carnets de commandes France et Etranger

 

 

Les carnets de commandes France ont été plutôt stables et jugés majoritairement satisfaisants contrairement aux carnets à l'exportation qui se sont légèrement dégradés.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Facturation décolletage

 

 

Les chiffres de 2011 ne sont pas disponibles à ce jour (cf Insee)

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log