Année
Periode

Tendance générale

 

 

La tendance reste bonne

 

 

La reprise se confirme, à l'image de l'industrie dont l'activité a été dynamique au cours de ce trimestre, tout en marquant un ralentissement de son rythme de progression et en étant confrontée à des difficultés de recrutement. Les tendances observées en matière d'échanges commerciaux s'inscrivent dans les résultats du 1er trimestre, en hausse tant pour les importations que pour les exportations. De même, l'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail reste bien orientée, tout comme pour les Grandes et Moyennes Surfaces, mais cette amélioration doit intégrer l'effet de la hausse des prix. Le premier bilan touristique montre que la fin de saison a été plus difficile, mais que globalement cet hiver a été bon avec une fréquentation jugée satisfaisante, même si les taux d'occupation sont en légère baisse.


Cette orientation plus favorable est également perceptible dans l'artisanat où les différents indicateurs progressent mais sans pouvoir encore parler véritablement de reprise. Le niveau d'activité des services est également plus favorable par rapport à 2010, mais il s'inscrit dans la stabilité par rapport au trimestre précédent. Dans le bâtiment aussi, la situation s'est améliorée mais l'inquiétude reste grande pour les Travaux Publics, avec un volume d'activité nettement insuffisant. Quant à l'agriculture, le trimestre est jugé mitigé avec une collecte laitière en légère hausse mais des ventes moyennes pour les fromages.


La poursuite de la reprise de l'activité constatée dans le département est confirmée par les chiffres de l'emploi ; ainsi, à fin mai 2011, la demande a reculé de 10% sur 12 mois et de 1,6% par rapport à avril (alors que cet indicateur augmente au niveau national et régional). Il faut par ailleurs noter l'augmentation de la création d'emplois dans le secteur marchand et celle enregistrée par l'Urssaf en termes de Déclarations Uniques d'Embauche (+6,6%).


En conclusion, l'activité a continué à progresser ce trimestre et les facteurs de ralentissement de cette croissance devraient en outre s'aplanir au cours du second semestre.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log