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En bref

Une progression des chiffres d'affaires

 

Sur le plan national, selon la Banque de France, l'activité commerciale a poursuivi sa progression, de manière moins prononcée pour le commerce de détail.

  

En Haute-Savoie, l'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 est toujours positive, quelque soit la branche (situation identique pour la région mais plus modérée pour l'alimentaire).

Ces progressions doivent toutefois être nuancées car la hausse de chiffre d'affaires peut s'expliquer par une hausse des prix plus que par une progression du volume de consommation pour certains secteurs.

  

Evolution des prix :

Les prix à la consommation ont progressé de 0.1 % en juin, soit une hausse annuelle de 2.1 % (Insee). Ces hausses concernent principalement les prix alimentaires et ceux des services, compensées par une baisse des prix de l'énergie, des services de transports et des communications. Cette hausse des prix entraîne un relèvement du taux de Livret A, qui passera de 2 à 2.25 % début août.

 

 

Zoom sur les soldes : bilan mitigé pour les soldes, voire décevant (pluie, pouvoir d'achat, soldes flottants, etc.).

Au niveau national, selon une étude réalisée par Ipsos Logica Business Consulting, 79 % de Français envisagent de «faire» les soldes et y consacreront un budget moyen de 259 €, principalement consacré à l'achat de chaussures et de vêtements et motivé par la recherche de la «bonne affaire». Il semblerait que les soldes profitent à Internet puisque la Fevad indique une progression des ventes de 15 % durant la 1ère semaine des soldes et une hausse du panier moyen de 2 %, profitant principalement aux articles textiles.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Perspectives :

Elles sont moins pessimistes. En effet, selon le baromètre Viavoice, les intentions de dépenses des Français sont en hausse depuis deux mois. En effet, malgré un printemps caractérisé par la hausse des produits alimentaires et de l'essence, l'inquiétude sur le pouvoir d'achat est en net recul en juin. Cependant, les prévisions de dépenses pour les vacances s'annoncent sous la signe de la prudence et non sous celui de la reprise.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

 

*Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie

 

 

 Pour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), l'évolution de l'activité au 2ème trimestre 2011  est globalement favorable avec une progression en alimentaire de  6.82% et de 5.55 % en non alimentaire (dans ce secteur, il convient de souligner l'avancée de l'ouverture des soldes par rapport).

Alimentaire

 

Les chiffres d'affaires des commerces alimentaires qui avaient repris leur progression mi 2010 ont poursuivi cette tendance, que ce soit en alimentation générale ou spécialisée.

  

Dans un contexte de consommation alimentaire modérée, cette hausse de chiffre d'affaires s'explique principalement par une hausse des prix ; en effet, les prix des produits de consommation courante ont progressé de 2.4 % de janvier à mai et cette tendance devrait se poursuivre avec la flambée des prix des matières premières (source Observatoire de l'Association Familles Rurales).

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

L'orientation à la hausse se poursuit pour l'Equipement de la Personne, même si les résultats à fin mai sont plus modérés.

  

La tendance est la même pour Rhône-Alpes, avec un secteur particulièrement porteur en mai, la bijouterie horlogerie (Fête des Mères, communions).

  

Les détaillants signalent un bon niveau d'activité pour le prêt-à-porter hommes, principalement les petites pièces ainsi que pour la lingerie féminine (source IFM).

Les 1ers retours du mois de juin sont nuancés ; en effet, le démarrage des soldes au 22 juin crée un certain attentisme du côté des consommateurs (par ailleurs, les vagues de chaleur d'avril et mai ont provoqué des achats précoces d'articles d'été).

 

  

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipements de la Maison

 

 

Cette branche est en progression au mois de mai après avoir chuté en avril (situation similaire en Rhône-Alpes).

  

Une explication est que les ventes de téléviseurs ont plongé en mai, mettant fin à trois années de hausse (effet coupe du Monde de football l'année dernière, passage à la TNT...). Par ailleurs, ce phénomène est amplifié par les nouvelles technologies (TV 3 D...) mises sur le marché, dans lesquelles les consommateurs ne se retrouvent pas et qui ne font pas vendre.

Une autre explication peut être les résultats décevants de l'ameublement en mars, avril et mai ; les professionnels espèrent que ce recul de consommation ne s'explique que par un report de consommation lié aux soldes (Source Fnaem).

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

La branche culture loisirs, qui avait démarré l'année 2011 en retrait, enregistre des chiffres d'affaires positifs en mars, avril et mai.

 

La situation est identique en Rhône-Alpes où il semblerait que ce soit le secteur des articles de sport qui tire la branche, et ce malgré la fermeture précoce des stations.

 

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

A fin mai, les chiffres d'affaires du secteur santé beauté sont en hausse (situation identique en Rhône-Alpes, notamment pour le secteur optique en avril).

 

Le 1er trimestre laissait apparaître un arrêt de la dégradation ; le 2ème trimestre le confirme : après une année 2010 difficile, la tendance est désormais à la stabilité.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
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