Année
Periode

Tendance générale

 

 

Une stabilisation de l'activité

 

Au 2ème trimestre, le solde d'entreprises artisanales est positif avec + 138 contre + 137 pour la même période en 2010. Sur les 610 immatriculations, 38.5 % sont des auto-entrepreneurs. Le nombre important de radiations s'explique par la radiation d'office de 221 entreprises inscrites au Répertoire des Métiers (dont le dossier de liquidation judiciaire était en attente depuis longtemps).

  

Le deuxième trimestre confirme la stabilisation de l'activité dans les entreprises artisanales. Les chiffres d'affaires, la trésorerie et les investissements sont mieux orientés. Quant aux effectifs, ils restent stables toutefois on assiste à un léger frémissement pour 10 % des entreprises interrogées.

  

L'alimentaire connaît un léger repli après un 1er trimestre en nette amélioration. Le secteur du travail des métaux et celui des autres fabrications voient leur progression ralentie alors que la conjoncture du bâtiment s'améliore. Enfin, la tendance reste baissière pour les services artisanaux, après un 1er trimestre difficile et un 2ème trimestre stable.

 

 

 

Perspectives :

Les chefs d'entreprises interrogés envisagent une amélioration pour le 3ème trimestre 2011 sauf pour les investissements. Les perspectives sont à nuancer selon les secteurs : seuls les services, les autres fabrications et le bâtiment sont plus optimistes.

 

 

 

Evolution des immatriculations et des radiations

 

Par secteur d'activité, le solde des entreprises est le suivant :

 

Services :     + 65

Bâtiment :    + 56

Alimentaire :  + 8

Fabrication : +14

Autres :           - 5

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

 

Pour en savoir plus http://cma74.knowings.com/cma74/veille.nsf/EXMHP?ReadForm

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log