Année
Periode

Une reprise à vitesse modérée

L'analyse de la conjoncture du second trimestre confirme que la progression de l'activité se poursuit en Haute-Savoie, sur un rythme qui reste tout de même modéré. Cette amélioration se retrouve au niveau du secteur industriel qui affiche un taux d'utilisation des moyens de production à 81,3%, meilleur taux constaté au cours de ces deux dernières années. Par ailleurs, les échanges commerciaux ont eux aussi repris, tant à l'import qu'à l'export.

 

Dans le même temps, le tourisme -à l'image des trimestres précédents- reste bien orienté avec un début de saison encourageant. L'artisanat présente également des signes de reprise, tout comme les services pour lesquels, globalement, l'ensemble des indicateurs est stable voire en légère progression. Il faut en outre souligner qu'en matière de commerce de détail, toutes les branches de ce secteur enregistrent des chiffres d'affaires en progression, et ce pour la première fois depuis plusieurs mois.

Ce climat des affaires jugé plus favorable n'occulte cependant pas l'activité encore en repli (mais de façon moindre) des entreprises du BTP, ni le trimestre mitigé qu'a connu l'agriculture. De plus, en matière d'emploi, la situation reste tendue avec un taux de chômage à 8,4%.

 

En résumé, la conjoncture économique est mieux orientée mais elle demeure fragile. Les entreprises ressentent une reprise dans leur grande majorité (certaines estimant même que les difficultés sont réellement derrière elles), toutefois elles n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'activité « d'avant crise ».

 

Et même si les prévisions à court terme sont bien orientées, le contexte financier international, et plus particulièrement européen, pèse sur la confiance des ménages et l'investissement des entreprises qui ont par ailleurs avant tout pour objectif de reconstituer leur trésorerie et de gagner en compétitivité. C'est d'ailleurs cet enjeu qu'il va falloir relever, la demande mondiale repartant, car la conquête de nouveaux marchés est la condition sine qua non à une véritable relance durable et ferme.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log