Année
Periode

En bref

Activité stable en mai

 

Selon la Banque de France, l'activité commerciale s'est stabilisée ces derniers mois ; d'ailleurs, d'après les prévisions cette situation devrait perdurer.

En France, c'est principalement le commerce généraliste qui marque le pas à l'opposé du commerce spécialisé dont l'activité s'est renforcée. Ce sont les équipements  en information communication qui ont tiré l'activité contrairement à l'activité pharmacie orthopédie qui est en retrait.


En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1 % en mai après  0,3 % en avril (évolution mensuelle). L'inflation s'établit donc à 1,6 % sur un an. Trois postes sont particulièrement concernés : les carburants, les produits frais et certains services, comme les voyages touristiques tout compris.

 

Pour la Haute-Savoie, après un début d'année difficile, les chiffres d'affaires ont progressé en mars et avril et se sont stabilisés en mai (+ 0,4 %). Il semblerait que la situation soit plus favorable dans le Genevois et la Vallée de l'Arve.

Les branches culture/loisirs et équipement de la personne enregistrent des chiffres d'affaires en hausse, celle de la santé/beauté est stable et celles de l'alimentaire et de l'équipement de la  maison sont en retrait.
Deux phénomènes particuliers depuis le mois de mars :  hausse pour l'équipement de la personne (secteur sinistré depuis deux ans), croissance molle pour celui de la santé/beauté, pourtant moteur ces dernières années.

 

Soldes : le démarrage est variable selon les zones géographiques : affluence à Annecy et Annemasse ; démarrage plus réservé sur la zone de Thonon.

 

 

Perspectives :

Elles sont prudentes ; en effet, après l'embellie constatée au 2ème semestre 2009, le moral des consommateurs français est  à nouveau en baisse depuis le début de l'année et rejoint le niveau de juillet 2009.  Plus  de  80 % des ménages jugent la situation économique du pays mauvaise, ce qui n'est pas  propice à la  consommation  et 1 Français sur 2 pensent que son pouvoir d'achat va baisser au cours des prochains mois.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires dans le commerce de détail

  

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces (en %)

 

L'évolution de l'activité à fin mai 2010  est favorable, que ce soit en alimentaire ou en non alimentaire. La hausse alimentaire depuis 4 mois et celle du non alimentaire depuis 3 mois pourrait laisser entrevoir un début de reprise.

Par ailleurs, l'effet de la hausse des prix d'avril n'a pas stoppé la consommation de carburant qui est, elle aussi, orientée à la hausse depuis 4 mois.

 

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

Alimentaire

Evolution des commerces de détail Alimentaire

 

L'activité est en dents de scie depuis le début de l'année mais les écarts sont moins prononcés ; en mai, l'évolution des chiffres d'affaires est négative et  l'orientation s'inscrit à la baisse sur plusieurs mois. L'activité a été soutenue en boucherie/charcuterie et stable en boulangerie et en fromagerie.

Même tendance pour Rhône-Alpes, avec une orientation à la baisse moins marquée.

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

Evolution des commerces de détail Equipement de la Personne

Les chiffres d'affaires continuent leur progression après deux mois de hausse sensible en mars et avril. La tendance semble donc moins négative, notamment pour la bijouterie/horlogerie en Rhône-Alpes. En France, la situation est toujours difficile pour le prêt-à-porter  après deux années de crise  ; par ailleurs, la mode masculine ne semble pas être le relai de croissance attendu. 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipements de la Maison

Evolution des commerces de détail Equipement de la Maison

Après un début d'année plus favorable, l'activité est à nouveau en retrait en mai (- 4,3 %).  En Rhône-Alpes, la situation est toujours dégradée malgré le net redressement du linge de maison/décoration/arts de la table et une belle progression de l'audiovisuel/électroménager (effet coupe du monde notamment).

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

Evolution des commerces de détail Culture Loisirs Cadeaux

Après une année 2009 et un début 2010  difficiles, ce secteur connaît une évolution positive et la tendance est globalement bien orientée. Le secteur du livre qui tirait bien son épingle du jeu jusqu'à présent, connaît des difficultés depuis le mois de janvier, avec une baisse du panier moyen variant de 1 à 15 € (en France).

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

Evolution des commerces de détail Santé Beauté

Depuis le début de l'année, les évolutions de chiffres d'affaires sont toujours positives mais de manière moins prononcée, les résultats de mai et juin n'ont pas été conformes aux prévisions habituelles, notamment pour l'esthétique et la coiffure.

La situation est plus favorable pour la région Rhône-Alpes, essentiellement grâce à l'optique et à la parfumerie/parapharmacie/soins de beauté.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log