Année
Periode

En bref

Tendance à la stabilité début 2016

Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité des entreprises de services poursuit   sa   progression, soutenue   par   l’information-communication, le   travail temporaire et dans  une  moindre  mesure  le transport. L’hébergement restauration ne reprend que légèrement. Les effectifs se renforcent. La trésorerie s’améliore dans la plupart des secteurs.

En Rhône-Alpes, l’activité dans les services ressort favorablement mais d’une ampleur moins élevée qu’attendue notamment dans l’ingénierie technique et le transport routier en raison d’une demande stable en mars à l’inverse des anticipations (Cf Banque de France).

En Haute-Savoie, la situation est globalement stable avec un nombre d’entreprises signalant un niveau d’activité en progression qui  s’élève  à  33 % (32 % au trimestre précédent) et un nombre signalant une stabilité s’élevant à 38 % (41 % au 4ème trimestre 2015).

Evolution par branche :
L’activité est toujours satisfaisante pour l’immobilier mais cette reprise reste fragile.  Pour la restauration, après la nette amélioration enregistrée fin 2015,  la situation s’est à nouveau contractée  au 1er trimestre. Pour le transport, la situation est moins dégradée au 1er trimestre qu’elle ne l’était fin 2015 mais reste difficile. Enfin, l’activité est contrastée et moins favorable ce trimestre pour les services aux entreprises ; elle est par ailleurs en dents de scie depuis quelques trimestres.

Evolution par zone géographique : toutes les zones géographiques sont bien orientées, de manière moins prononcée pour celle du Genevois.

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

 *différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Perspectives : elles sont plus favorables. En Rhône-Alpes, les prévisions  sont correctement  orientées. En France, les chefs d’entreprise prévoient  une  augmentation de  l’activité  en  avril,   mais   à   un   rythme   moins soutenu (Cf Banque de France).

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log