Année
Periode

Une activité qui s’intensifie légèrement

 
Les appréciations sont très diverses sur ce trimestre, mais globalement la conjoncture s’améliore de façon progressive. L’évolution du niveau d’activité industrielle a ainsi été plus favorable, comme le montrent l’augmentation du taux moyen d’utilisation des capacités de production et le raffermissement des carnets de commandes France et Export.

De même, la situation de l’économie agricole est satisfaisante, qu’il s’agisse de la collecte laitière, de la vente de fromages ou de la viticulture qui est même menacée par un manque de disponibilités. La conjoncture des entreprises de services s’améliore elle aussi, mais avec des nuances (compte-tenu de la dégradation qui continue d’impacter le secteur du transport, notamment de marchandises), et à un niveau qui reste insuffisant.

Par ailleurs, la saison touristique devrait être dans la lignée de l’hiver 2013/14, grâce notamment aux vacances de février qui ont été particulièrement réussies et à la progression du mois de mars.

Par contre, les chiffres d’affaires du commerce sont orientés à la baisse par rapport à la même période 2014 mais avec des disparités en fonction des branches (l’alimentaire et la santé/beauté étant dans une situation favorable). Quant à l’activité artisanale, globalement les indicateurs fléchissent et les perspectives d’évolution sont tout au mieux stables.

Enfin, comme malheureusement depuis plusieurs mois, deux secteurs continuent à voir leur situation se détériorer : le bâtiment et les travaux publics, qui sont confrontés à des difficultés importantes, ainsi que l’emploi, avec 37 012 demandeurs (soit une progression de 7.1 % sur un an).

En conclusion, un certain nombre d’indicateurs sont bien orientés mais d’autres sont en-deçà de leur moyenne de long terme ou restent dégradés ; par conséquent, si la conjoncture du 1er trimestre 2015 s’améliore, un rebond de la croissance à court terme n’est toutefois pas envisageable pour l’économie de la Haute-Savoie qui devrait plutôt s’inscrire dans la stabilité.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log