Année
Periode

En bref

Un secteur confronté à de graves difficultés

 

En ce qui concerne le bâtiment, le secteur est fortement impacté, notamment par la concurrence des entreprises hors département.

Dans le bâtiment artisanal, seules 19 % des entreprises interrogées jugent la situation de leur secteur satisfaisante (elles étaient 31 % au 1er  trimestre 2014). Les chiffres d’affaires sont stables dans 39 % des entreprises et en baisse notable pour 53 % d’entre elles ; seuls 8 % estiment leur chiffre d’affaire en hausse. Quant aux trésoreries, elles sont stables pour la moitié des artisans du bâtiment mais 47 % estiment qu’elle s’est dégradée.

 

 

Logements

Sur les 12 mois glissants à fin février 2015, les logements autorisés, censés présager les mises en chantier des mois à venir, sont en baisse de 19,3 % sur un an, baisse plus marquée pour les logements collectifs (- 27 %). Le recul constaté en Haute-Savoie est plus marqué qu’en Rhône-Alpes (- 10,3 %) et qu’au niveau national (- 6,6 %).

Pour les logements mis en chantier sur les 12 derniers mois à fin février, la baisse est de 11,2 % sur un an ; cette baisse touche plus nettement les logements individuels (- 14 % contre - 11 % pour le collectif). On retrouve les mêmes tendances que pour les logements autorisés, une baisse plus marquée qu’au niveau national (- 10,5 %) et régional (- 8,7 %).


Début avril 2015, les demandeurs de LLS (Logements Locatifs Sociaux) étaient 18 709, en hausse de 1 % sur le trimestre et de 2,4 % sur 1 an.
Cette situation traduit notamment l’insuffisance de logements locatifs sociaux en Haute-Savoie et la précarité financière qui s’installe chez bon nombre de ménages.

Evolution du nombre de logements autorisés

Evolution du nombre de logements commencés

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Locaux

 

Censés traduire les futures mises en chantier, les locaux autorisés sont en baisse de 7,5 % à fin février. Comparée à l’évolution nationale (-12,7 %) ét régionale (- 11,9 %), la situation en Haute-Savoie est meilleure.
La construction neuve des locaux est également en baisse depuis un an (- 8,2 %). Le recul constaté en Haute-Savoie est moins marqué qu’en Rhône-Alpes (- 14,8 %) et qu’au niveau national (- 11 %).

Evolution des surfaces (hors logements) autorisées et commencées

 

A noter : Le service observatoire et statistique (SOeS) du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) a mis en place une nouvelle série statistique de la construction neuve de logements pour améliorer la qualité de la donnée. Cette nouvelle série « Estimation dates réelles » permet d’estimer les données non encore collectées et de corriger le décalage entre la date de l’événement et celle de la remontée de l’information.
Si les données nationales sont toujours déclinées sur 12 mois, 3 mois et au mois, les estimations régionales et départementales, portant sur des volumes plus faibles, sont diffusées en cumul sur 12 mois.

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Pour en savoir plus http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/logement-et-construction-r35.html

Site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log