Année
Periode

Un fléchissement de la situation économique


Globalement, les indicateurs des entreprises artisanales fléchissent au 1er trimestre 2015.
Le niveau d’activité des entreprises est jugé comme normale par 50 % des dirigeants (58 % au trimestre précédent) et 46 % se déclarent en sous-activité (37 % au 4ème trimestre 2014). La trésorerie est restée stable pour 52 % des entreprises et s’est améliorée pour 8 %. Les investissements et l’emploi se maintiennent contrairement aux chiffres d’affaires qui sont en baisse pour 49 % des entreprises interrogées (elles étaient 36 % au trimestre précédent).
Les tendances sont plutôt bonnes dans l’alimentaire et la production, mais la situation se dégrade pour le bâtiment et les services.


Pour le prochain trimestre, l’ensemble des indicateurs tend à indiquer que les chefs d’entreprises misent sur une stabilité.

 
Evolution par branches :

Alimentaire : 41 % des entreprises indiquent une situation moyenne et 52 % un niveau d’activité normal ; tous les indicateurs sont stables.

Bâtiment : 19 % jugent la situation satisfaisante (31 % au 1er trimestre 2014). Seuls 8 % des chefs d’entreprises indiquent un chiffre d’affaires en progression (pour 39 %, il est stable) ; la trésorerie s’est dégradée.

Fabrication : la situation du secteur continue de s’améliorer ; elle est même jugée bonne pour 35 % des entreprises (elles étaient 24 % en 2014) et moyenne pour 51 % d’entre elles. Les chiffres d’affaires, la trésorerie et les effectifs sont stables.

Services : 50 % des entreprises jugent la situation du secteur moyenne et 32 % mauvaise. D’ailleurs, les chiffres d’affaires sont en baisse pour 57 % des artisans interrogés, baisse imputée à la diminution de la demande et à la perte de clients. La trésorerie s’est stabilisée tout comme les effectifs ; par contre, les investissements restent faibles.

 

Evolution du niveau d'activité pour chaque branche (en pourcentage)

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log