Année
Periode

Une bonne conjoncture agricole

 

Ce 1er trimestre affiche des températures conformes aux normales, les précipitations connaissent une répartition plus inégale mais globalement dans la moyenne. Dans l'ensemble, les cultures d’hiver n’ont pas eu à pâtir de ces conditions climatiques, l’état sanitaire est très bon. La vigne, les cultures fruitières et les prairies poursuivent également un cycle végétatif conforme. Seule la production légumière a souffert du manque  d’ensoleillement, y compris les cultures sous serre.

Productions laitières : au 1er trimestre, elle est proche de celle de 2014, qui était déjà en forte hausse par rapport à 2013. En ce qui concerne les ventes de fromages, le marché est globalement à l’équilibre sur ce début d’année, grâce à des ventes dynamiques en janvier et février.

Productions animales : les cours continuent de baisser pour les bovins (que ce soit les veaux de 8 jours ou les femelles de réforme) contrairement à ceux des ovins qui restent soutenus, du fait d’un manque d’offre.

Productions végétales :
Céréales : aux plans national et mondial, la situation est très contrastée selon le type de céréales et selon les régions de production. En Pays de Savoie, les stocks de maïs sont encore importants tandis que la campagne de blé de meunerie est achevée.
Légumes : trimestre décevant pour la vente de légumes de garde (qui peuvent être conservés), mais bon début de campagne pour les légumes primeurs.
Arboriculture : beaux fruits, consommation correcte mais marché lourd avec des prix bien inférieurs à ceux de la campagne précédente.
Viticulture : marché dynamique, cours en hausse et la filière s’oriente vers un manque de disponibilité.
 

Evolution du marché agricole

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log