Année
Periode

Une conjoncture qui s’améliore

 

La conjoncture du 1er trimestre 2014 témoigne d’une activité plus soutenue pour les entreprises, que ce soit par rapport à la fin de l’année dernière ou par rapport à la même période en 2013. L’industrie connait une progression, avec notamment des carnets de commandes France et Export mieux garnis ; ils confirment ainsi la tendance constatée en 2013 en matière d’échanges internationaux, avec une petite hausse des exportations (alors que les importations diminuent légèrement).


Cette amélioration de l’activité se retrouve au niveau de la conjoncture agricole, marquée par une reprise de la production laitière, encouragée par une hausse du prix du lait.


Par ailleurs, si la fréquentation touristique hivernale s’annonce en léger retrait par rapport à l’hiver 2012/13 (qui était un bon « millésime »), cette saison est jugée satisfaisante au regard des premiers résultats. En ce qui concerne le bâtiment, le niveau d’activité est correct par rapport à la conjoncture nationale du secteur, mais avec des situations tendues sur les marges et les prix.


Il faut cependant souligner que les indicateurs relatifs à l’artisanat sont en recul en ce début d’année, avec une situation économique et un niveau d’activité qui se dégradent, tout comme ceux des services, hormis pour les services aux entreprises qui affichent des résultats stables ce trimestre. De même, les chiffres d'affaires du commerce de détail sont en baisse.
Enfin, en matière d’emploi, la demande a progressé de 5,6 % sur 12 mois, avec un taux de chômage au 4ème trimestre 2013 de 7,2 % (8,6 % en Rhône-Alpes et 9,8 % en France).


Le climat des affaires s’est donc amélioré pour une majorité d’entreprises, avec un raffermissement de l’activité, voire des signes de reprise, alors que les perspectives pour le prochain trimestre sont globalement bien orientées. Toutefois, cette amélioration de la conjoncture ne profite malheureusement pas pour l’instant à l’emploi.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log