Année
Periode

En bref

Une forte pression sur les prix


Le niveau d’activité du bâtiment reste correct par rapport au national, mais avec des situations tendues sur les marges et les trésoreries. Les tendances sont orientées à la baisse pour le bâtiment artisanal.

 

 

Construction de logements : Sur les 12 derniers mois  à fin mars 2014, 10 497 logements ont été autorisés ; les autorisations de construire sont en baisse de 14,4 % sur un an. Rhône-Alpes et le territoire national accusent une baisse plus marquée de 16,5 % et 20,3 %. On constate une stabilité des logements commencés sur la même période avec 6 011 logements  mis en chantier au cours des 12 derniers mois. La région et la France sont en baisse  (respectivement - 12,9 % et - 4,1 %).

 

Demande locative sociale : Début avril 2014, les demandeurs de logement locatif social sont au nombre de 17 946 personnes, en hausse trimestrielle de 3.6 % et de 12.9 % sur un an.



Construction de locaux : Près de 444 000 m² de locaux autorisés ont été comptabilisés fin mars sur les 12 derniers mois. Censés traduire les futures mises en chantier, ils sont en progression de 10 % sur 12 mois glissants à fin mars. La situation est moins favorable en Rhône-Alpes (- 1,3 %)  et  en France (-5,3 %). Les locaux mis en chantier évoluent à la baisse sur la même période (-3,8 %), alors que Rhône-Alpes et le territoire national s'en sortent mieux (+ 4 % et + 4,2 %).

 

Source : Direction Départementale des Territoires / PLS

Logements

Evolution du nombre de logements autorisés

 

 

Evolution du nombre de logements commencés

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Locaux

Evolution des surfaces hors logements autorisées et commencées

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

 

Pour en savoir plus http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/logement-et-construction-r35.html

Site de la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log