Année
Periode

Tendance générale

Une situation économique toujours très tendue

 

Comme au 1er trimestre 2013, les indicateurs sont en recul en ce début d’année. La situation économique est ainsi jugée mauvaise pour 22 % des entreprises interrogées (elles étaient 13 % au trimestre précédent) ; le niveau d'activité est jugé normal pour 47 % (58 % au trimestre précédent). Les chiffres sont en baisse dans 42 % des entreprises (32 % au 4ème trimestre 2013). L'emploi et la trésorerie se sont stabilisés.

 

Les tendances sont orientées à la baisse pour le bâtiment et les services, et stables pour l’alimentaire et la fabrication.

 

Alimentaire : 65 % des entreprises jugent la situation économique du secteur moyenne et 54 % indiquent un niveau d'activité normal. Les chiffres d'affaires et les trésoreries sont stables pour la majorité des entreprises.

 

Bâtiment : seulement 30 % des entreprises interrogées jugent la situation économique du secteur satisfaisante, les chiffres d'affaires sont stables pour 44 % et la trésorerie s'est dégradée pour 47 %.

 

Fabrication : la situation s'est améliorée au 1er trimestre et les chiffres d'affaires sont sables pour 50 % des entreprises ; la trésorerie s'est stabilisée pour 61 % et 34 % ont investi. Les effectifs sont stables dans 80 % des entreprises.

 

Services : 54 % des entreprises interrogées jugent la situation de leur secteur moyenne et 51 % signalent une baisse de chiffre d'affaires. La trésorerie s'est stabilisée pour 51 % mais le niveau d'investissement reste faible. Enfin les effectifs sont stables pour 86 % des artisans.

 

 

Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

Perspectives :

Les perspectives (toutes branches confondues) tablent sur une légère amélioration des indicateurs sur le 2ème trimestre.

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log