Année
Periode

Tendance générale

Retour à l’équilibre ce trimestre pour les marchés agricoles des Savoie


La production laitière retrouve un niveau conforme à la saison et profite d’une hausse de 3 % du prix du lait en janvier. La demande en fromages est dynamique jusqu’en février, dopée par la saison touristique. Seul le Reblochon est contraint de réguler son offre en fin de trimestre.

Les productions végétales profitent du retour de conditions météorologiques favorables. L’année 2014 est précoce, les cultures d’hiver qui n’avaient pas pu être mises en place du fait d’un automne trop pluvieux sont remplacées par les cultures de printemps. La commercialisation des fruits et légumes est satisfaisante mais les prix fléchissent à partir de février, suivant la tendance nationale.

Le vin de Savoie connaît un marché tendu après le recul de 15 % de la récolte 2013. La contraction de l’offre commence à agir sur les cours mais la hausse est pour l’instant modeste.



Le 1er trimestre 2014 signe donc un retour vers l’équilibre mais l’activité économique n’a rien d’exceptionnel en cette saison.
L’année 2013 laissera des traces dans la situation économique des entreprises, quelque soit la production. Les revalorisations du cours du lait et plus récemment du vin, ne permettront pas de rattraper les pertes de chiffres d’affaires subies en 2013 du fait des aléas climatiques.

 

Production laitière

 

 

Productions animales

 

 

Productions végétales

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log