Année
Periode

Transports

Un niveau d'activité insatisfaisant et contrasté


La nouvelle dégradation observée fin 2012 ne s’est pas confirmée début 2013 ; ainsi, le niveau d’activité du secteur des transports enregistre une légère amélioration, la part des entreprises interrogées signalant une  baisse de leur niveau d’activité étant en repli de près de 30 points, celle indiquant une hausse progressant de 12 points. Cette situation recouvre toutefois des situations contrastées : le secteur du transport de voyageurs tirant mieux son épingle du jeu que celui du transport de marchandises, toujours en situation difficile.
 
Par rapport au 4ème trimestre 2012 : l’ensemble des indicateurs sont mieux orientés, à l’exception des marges et de la rentabilité.

Par rapport au même trimestre de 2012 : Les chiffres d’affaires, les investissements, les trésoreries et la rentabilité sont légèrement plus favorables,  l’emploi est stable contrairement aux marges qui se sont dégradées.

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 32 % des entreprises) mais aussi celle des différents secteurs d’activité (23 %) ainsi que la baisse de la demande (18 %).
 

Sur le plan régional, selon la Banque de France,  la demande a de nouveau progressé pour le transport routier de fret ; la baisse des tarifs des prestations devrait se poursuivre et, après la hausse du mois dernier, les effectifs se sont stabilisés.

 

Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Alors qu’elles étaient légèrement mieux orientées fin 2012, elles sont désormais pessimistes et ce quel que soit l’indicateur : chiffres d’affaires, investissements et emploi. Tendance amplifiée par  l’impact de la future écotaxe PL. Au niveau régional, les prévisions anticipent une progression du courant des affaires, sans effet sur l’emploi.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log