Année
Periode

En bref

De fortes disparités selon les secteurs


Globalement, le niveau d’activité progresse par rapport au trimestre précédent avec des chiffres d’affaires qui ont évolué positivement. Les carnets de commandes évoluent favorablement sur le marché français, mais restent insuffisants et inférieurs à leur moyenne de long terme, tout comme pour l’export.  L’enquête de conjoncture révèle enfin une diminution globale des marges : les niveaux de trésorerie sont jugés normaux par presque les 2/3 des entreprises interrogées mais il reste 37 % d’entre elles qui ont constaté une dégradation.

 

Cette amélioration du climat des affaires cache toutefois de fortes disparités, avec des contrastes toujours plus marqués entre entreprises, selon les marchés et les produits. Beaucoup d’entreprises qui travaillent en direct ou indirectement pour le bâtiment (en situation difficile) et les sous-traitants de l’automobile (pour certaines marques et catégories de véhicules), souffrent alors que celles travaillant pour l’aéronautique ont des carnets remplis, parfois même sur le long terme.

 

Zoom sur le décolletage (source SNDEC) : A fin février 2013, les chiffres d'affaires du décolletage enregistrent un recul de 5,4 % par rapport à 2012 ; ce sont ainsi 73 % des entreprises interrogées qui signalent une baisse d'activité (à une exception près, c'est le 12ème mois consécutif de recul). Le niveau d'investissement est faible et un certain nombre d'entreprises ont mis en place du chômage partiel. Les situations sont toutefois disparates selon les marchés concernés.
 

 

Perspectives :

Malgré ce contexte économique tendu, les chefs d'entreprises se montrent moins pessimistes et certains tablent sur une relance de l'activité au plus tard au second semestre. Pour le décolletage, les entreprises se satisferaient en 2013 d'une année identique à 2012, mais à ce jour, la visibilité est très réduite.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log