Année
Periode

Tendance générale

Une croissance molle

 

Dans le canton de Genève, la conjoncture continue sur la voie d’une croissance molle en début d’année 2013, avec des différences parfois marquées entre les branches.

La situation reste mauvaise dans l’industrie, même si les commandes repartent à la hausse et si les exportations sont en progression (principalement due à la branche de la bijouterie, les deux piliers des exportations genevois –chimie et horlogerie- étant en retrait).

Le niveau des affaires s’améliore nettement pour les services financiers et reste bon pour les autres branches de services, alors que le nombre de nuitées hôtelières baisse (- 2 %). La situation du secteur de la construction n’est pas satisfaisante pour le gros oeuvre, contrairement au second oeuvre. La marche des affaires semble reprendre en début d’année pour le commerce détail (après de longs mois  de morosité) contrairement à la restauration où les affaires restent mauvaises.


Le  demande d'emploi est à la hausse (avec un taux de chômage de 5,3 % en mars 2013) mais la croissance de l’emploi reste soutenue et le nombre de permis frontaliers poursuit sa progression.

 

Evolution de l'emploi

NB : étrangers titulaires d'un permis frontalier. Ces permis sont délivrés, en général, pour une durée de cinq ans et leur validité n'est liée ni à la durée du contrat ni au lieu de travail.

 

 

Evolution de la construction

 

 

 

Evolution des échanges commerciaux (en millions de francs)

 

 

 

Perspectives :

Même si l'indicateur LEA-PICTET-OCSTAT est orienté à la baisse, les entreprises sont globalement plus optimistes qu'il y a quelques mois.

Source : Ocstat Genève

 

En savoir plus sur le site de l'Office Cantonal de Statistiques
http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log