Année
Periode

En bref

Activité difficile

 

Selon  la  Banque de France, le chiffre d’affaires du petit commerce s’érode au niveau national  sur le trimestre (- 0,2 %). Celui de la grande distribution progresse très légèrement (0,3 %) grâce à la hausse des hypermarchés (+ 1,4 %), et dans une moindre mesure des supermarchés (0,2 %) ; les ventes par correspondance (- 6,8 %) et celles des grands magasins (- 0,7 %) s’infléchissent.

En mars 2013, l’indice des prix à la consommation  (IPC) croît de 0,8 % après avoir augmenté de  0,3 % en février.  Sur un an,  il s’accroît de 1,0 % en mars, comme en février. Corrigé des variations saisonnières, il augmente de 0,3 % en mars et de 1,0 % sur un an. En mars 2013, la hausse des prix provient, pour l’essentiel, de celles des produits manufacturés après la fin des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, de celles de certains services liés aux vacances d’hiver ainsi que de l’augmentation saisonnière des prix des produits frais.

A fin mars, les chiffres d’affaires du commerce de détail haut-savoyard enregistrent une progression de 3.6 %. L’alimentation, l’équipement de la maison et la culture/loisirs affichent des évolutions positives (la très bonne saison hivernale ayant dopé la branche articles de sport pour cette dernière) contrairement aux branches santé/beauté et équipement de la personne qui sont en retrait. Par contre, sur une moyenne et longue période, seule la branche alimentaire affiche des résultats positifs.
Evolution par zone géographique : il semblerait que le Bassin Annecien s’en sorte moins bien que les autres zones géographiques.

En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont en retrait (- 4,3 %) et enregistrent leur 9ème baisse consécutive. Comme pour la Haute-Savoie, seul l’alimentaire tire son épingle du jeu.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des GMS*

(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)

*GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
Echantillon de 15 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie

 

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log