Année
Periode

En bref

Activité difficile

 

Selon  la  Banque de France, le chiffre d’affaires du petit commerce s’érode au niveau national  sur le trimestre (- 0,2 %). Celui de la grande distribution progresse très légèrement (0,3 %) grâce à la hausse des hypermarchés (+ 1,4 %), et dans une moindre mesure des supermarchés (0,2 %) ; les ventes par correspondance (- 6,8 %) et celles des grands magasins (- 0,7 %) s’infléchissent.

En mars 2013, l’indice des prix à la consommation  (IPC) croît de 0,8 % après avoir augmenté de  0,3 % en février.  Sur un an,  il s’accroît de 1,0 % en mars, comme en février. Corrigé des variations saisonnières, il augmente de 0,3 % en mars et de 1,0 % sur un an. En mars 2013, la hausse des prix provient, pour l’essentiel, de celles des produits manufacturés après la fin des soldes d’hiver et, dans une moindre mesure, de celles de certains services liés aux vacances d’hiver ainsi que de l’augmentation saisonnière des prix des produits frais.

A fin mars, les chiffres d’affaires du commerce de détail haut-savoyard enregistrent une progression de 3.6 %. L’alimentation, l’équipement de la maison et la culture/loisirs affichent des évolutions positives (la très bonne saison hivernale ayant dopé la branche articles de sport pour cette dernière) contrairement aux branches santé/beauté et équipement de la personne qui sont en retrait. Par contre, sur une moyenne et longue période, seule la branche alimentaire affiche des résultats positifs.
Evolution par zone géographique : il semblerait que le Bassin Annecien s’en sorte moins bien que les autres zones géographiques.

En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont en retrait (- 4,3 %) et enregistrent leur 9ème baisse consécutive. Comme pour la Haute-Savoie, seul l’alimentaire tire son épingle du jeu.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des GMS*

(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)

*GMS : Grandes et Moyennes Surfaces
Echantillon de 15 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie

 

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

Alimentaire

 

Comme en 2012, les chiffres d’affaires de l’alimentaire sont positifs mais la tendance reste légèrement orientée à la baisse et cette hausse doit tenir compte des hausses tarifaires applicables au 1er janvier. Toutefois, sur une longue et moyenne période, l’alimentaire reste la seule branche du commerce de détail à enregistrer des évolutions positives.


La situation est légèrement plus favorable en Rhône-Alpes, avec + 11 % en mars après + 0.1 % à fin février.



Zoom sur le prix, 1er  critère d'achat pour 78 % des Français  (LSA / F Maillet 21/03/2013)
87 % des Français font leurs courses en grande distribution. La composition des produits et leur provenance arrivant loin derrière, et ce malgré le scandale de la viande de cheval, selon le Sofincope baromètre Opinion Way pour Sofinco publié jeudi. Le panier moyen des Français, pour leurs dépenses  alimentaires,  s’élève à  396 € chaque mois.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

En Haute-Savoie, la situation reste difficile et pour le 5ème mois consécutif, les chiffres d’affaires de l’équipement de la personne sont en retrait ; en raison des soldes, cette baisse est toutefois moins prononcée en janvier.


En Rhône-Alpes, la situation est identique : - 16,8 % à fin mars et - 6,5 % à fin février, la météo maussade n'ayant pas favorisé les ventes de chaussures et de vêtements.


Zoom sur l’habillement : les ventes ont chuté de 11 % en mars (Fashionmag / B Joly 16/04/2013)
Les mois se suivent et se ressemblent ou presque.  D’après le Distriflash de l’IFM, les ventes  des  distributeurs ont chuté en mars d’environ 11 % par rapport à mars 2012. En cause la météo, évidemment. Mais, en février, la consommation textile/habillement était déjà en baisse de plus de 5 %. Et en janvier, la baisse avait été limitée à 0,5 %.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison

 

Les chiffres d'affaires de la branche équipement de la maison ont connu un rebond à fin mars (+ 8 %). Cette tendance devra être confirmée ; en effet, depuis plus d’un an (à l’exception du mois de novembre 2012), les chiffres d’affaires de l’équipement de la maison sont en retrait.

En Rhône-Alpes, la situation reste également difficile : - 9,9 % à fin mars et - 11,3 % à fin février.


Zoom : les ventes de produits de bricolage continuent de dévisser ! (LSA / M Leclerc 19/04/2013)
Depuis le début de l’année, le secteur du bricolage n’a pas beaucoup de motifs de satisfaction avec un nouveau recul important des ventes en mars selon l’indicateur mensuel d’activité publié par la Fédération des Magasins de Bricolage. L'indicateur du mois de mars fait état d'une chute des volumes à deux chiffres.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

La branche connaît un sursaut exceptionnel à fin mars (+ 19,8 %). Ce bon niveau d'activité est toutefois à relativiser : en effet, seule la branche articles de sports tire son épingle du jeu, en raison d'une très bonne saison touristique d'hiver.


Au niveau Rhône-Alpes, l’activité est stable en mars (- 0,2 %) après un mois de février (-3,4 %), soutenue par la dynamique de la branche articles de sports.


Baromètre des loisirs, vague 5 (TNS Sofres 04/2013)
Près de 4 Français sur 10 sont des « Hyper connectés » à internet. En dehors des mails, 38 % des Français surfent sur internet plusieurs fois par jour pour leurs activités personnelles. Par rapport à la population française, ces hyper-consommateurs du web sont plus masculins (58 %), plus jeunes (18/24 ans : 20 %, 25-34 ans : 22 %), plus actifs sur les réseaux sociaux (60 %) et plus avides de vidéos, films et télévision via le net (54 %). Ils sont aussi plus technophiles puisque 45 % surfent depuis leur smartphone et 22 % sur leur tablette tactile.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

La situation reste difficile pour la branche santé/beauté haut-savoyarde, malgré un mois de janvier positif.


Au niveau Rhône-Alpes, l’activité est également en baisse à fin mars (- 5,0 %).

 

Zoom : Cosmétique, le naturel revient au galop (Les Echos / S Frachet et C berkivicius 16/04/2013)
Selon une étude du cabinet Kline, le marché mondial des cosmétiques à base de produits naturels sera en croissance d'environ 10 % par an jusqu'en 2016, contre 4 % à 5 % pour le marché dans son ensemble. A cela s'ajoute la nécessité réglementaire d'innover. La législation européenne sera bientôt durcie contre les perturbateurs endocriniens.

 

Evolution des chiffres d'affaires (mars 2013/mars 2012)

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
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