Année
Periode

Tendance générale

Un niveau d'activité qui se dégrade

 

Les inquiétudes de fin 2012 se sont concrétisées et la situation de l’artisanat s’est dégradée, notamment en termes de niveau d’activité et de chiffres d’affaires, avec des prévisions d’embauches et d’investissement limitées. Cette dégradation concerne aussi bien les entreprises départementales que les entreprises régionales et tous les indicateurs sont en baisse. Cette situation est toutefois contrastée selon les branches.

L’alimentation poursuit sa tendance positive ; ainsi 40 % des entreprises interrogées indiquent un niveau d’activité normal avec des chiffres d’affaires qui se sont améliorés contrairement aux trésoreries et à l’emploi qui se sont stabilisés et aux investissements qui ont chuté (seules 25 % des entreprises interrogées ont investi au 1er trimestre 2013).

Le bâtiment a subi une dégradation spectaculaire alors qu’il était jusqu’ici le secteur où l’activité était la plus favorable ; les chiffres d’affaires sont en retrait pour 43 % des entreprises interrogées (55 % citent les conditions climatiques comme raison principale). Les trésoreries sont stables tout comme les effectifs.

Enfin, la situation continue à se dégrader pour les secteurs de la fabrication et des services. Tous les indicateurs sont en retrait, de manière moins prononcée pour les effectifs.

 

Evolution des immatriculations et des radiations

 

Par secteur d'activité, le solde des entreprises est le suivant :

Alimentaire + 24

Bâtiment + 41

Fabrication - 7

Services + 80

 

Perspectives :

Malgré un climat d'incertitude et d'inquiétude, les chefs d'entreprises artisanales espèrent une amélioration des indicateurs pour le prochain trimestre.

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log