Année
Periode

Tendance générale

Un marché dynamique pour les fromages

 

 

Le 1er trimestre se caractérise davantage par la persistance d’un temps froid et pluvieux que par l’intensité des valeurs de température ou de précipitations ; à titre d’exemple, en février, le nombre de jours de neige au sol a dépassé 20 jours consécutifs en plaine, phénomène exceptionnel à moins de 500 m d’altitude.

 

Productions laitières : Le recul de la collecte laitière se poursuit pour le 5ème trimestre consécutif (- 8 % en février 2013/février 2012) et le prix augmente (+ 5,5 %), en lien avec la revalorisation du lait « fromageable ». En ce qui concerne les fromages, l’hiver long et rigoureux ainsi que le bon niveau de fréquentation touristique ont porté la consommation de façon soutenue jusqu’à Pâques ; le marché des fromages est ainsi sous tension, en raison de cette demande dynamique et face à un recul des fabrications.

 

Productions animales : Les cours sont en hausse pour les veaux de 8 jours et les femelles de réforme avec une offre en recul ou déficitaire. En ce qui concerne la viande ovine, elle connaît un repli saisonnier, bien plus marqué qu’en 2012.

 

Productions végétales : Le marché est satisfaisant pour l’arboriculture, avec des cours élevés expliqués par une récolte 2012 très déficitaire. Situation satisfaisante aussi pour les céréales  avec des cours toujours élevés et la viticulture, dont les cours se redressent avec une offre en recul. Enfin, situation perturbée pour le maraîchage :  les conditions humides ont perturbé la levée et le développement des cultures d’hiver ; par ailleurs, les cultures légumières de plein champ sont retardées de 4 à 5 semaines et devraient provoquer un manque de production au 2ème trimestre.


 

 

Evolution des marchés

 

 

 

 

 

Perspectives :

Malgré une bonne dynamique des ventes de fromages savoyards, les transformateurs souhaitent rester prudents pour l'année en cours.

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log