Année
Periode

En bref

Activité contrastée

 

Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité a accéléré sa progression, notamment pour les transports et les activités d’ingénierie. Les effectifs sont en hausse ; quant aux prix, leur augmentation est restée très modérée (rappel : fin 2011, l’activité avait progressé de manière plus ferme grâce au rebond des services informatiques et du travail temporaire).

 

En Rhône-Alpes, la Banque de France indique que l'activité est en hausse, plus ou moins marquée, dans la quasi-totalité des secteurs (rappel : fin 2011, l’activité avait du mal à se maintenir). Seules les activités informatiques signalent une demande en repli. La stabilité des prix des prestations devrait se poursuivre, sauf dans l’ingénierie et études techniques où ils devraient être en hausse. Les effectifs, stables depuis plusieurs mois, devraient le rester.

  

En Haute-Savoie, c'est la stabilité qui prédomine (tout comme en 2011), avec toutefois une hausse du nombre des entreprises signalant une hausse d’activité de près de 4 points. Les raisons principalement évoquées sont la situation économique générale ainsi que le niveau de la demande. Dans l'ensemble les chiffres d'affaires, les investissements et les trésoreries sont stables. Par contre, en ce qui concerne l'emploi, la marge et la rentabilité, les résultats sont légèrement moins bien orientés. Par branche, le niveau d’activité s’est légèrement amélioré pour l’immobilier et maintenu pour la restauration contrairement aux services aux entreprises qui restent en retrait et aux transports qui restent dégradés.

Par zones géographiques, c'est également la stabilité qui prédomine sauf pour le Genevois où la situation semble moins favorable.

 

 

Evolution du solde d'opinion

 

 

Perspectives :

Globalement stables, elles sont toutefois mieux orientées pour les chiffres d’affaires contrairement à l’emploi et aux investissements.  Pour la région Rhône-Alpes, une amélioration de l’activité est anticipée. En France, les prévisions tablent sur une stabilité de l’activité pour les prochains mois.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log