Année
Periode

Un trimestre correct mais modéré

L’activité globale, tous secteurs confondus, s’est très légèrement améliorée au 1er trimestre par rapport à celle constatée fin 2011. L’industrie affiche certes un taux moyen d’utilisation des capacités de production en deçà de sa moyenne de longue période mais considère ses carnets de commandes comme satisfaisants, notamment pour le marché intérieur. En matière de commerce extérieur, l’année 2011 s’inscrit dans le cycle de reprise des échanges entamé en 2010 pour se situer désormais au-delà des chiffres de 2008 (avec une balance commerciale excédentaire mais en baisse de 15%).
A fin février, les chiffres d’affaires du commerce de détail sont positifs avec une tendance légèrement mieux orientée que pour le trimestre précédent (hormis pour l’équipement de la maison), tout comme ceux des Grandes et Moyennes Surfaces.
En ce qui concerne l’agriculture, le prix du lait évolue favorablement (avec une collecte en légère baisse), les ventes de fromages ont été dynamiques et les cours sont en hausse pour la viande, le maraichage et la viticulture. Quant aux services, c’est la stabilité qui prédomine. L’activité est par ailleurs jugée correcte dans le bâtiment, mais les inquiétudes persistent pour le secteur des Travaux publics.
En matière de tourisme, au regard des premiers résultats, la saison hivernale 2011/2012 est satisfaisante, malgré un démarrage mitigé, avec un nombre de nuitées équivalent voire supérieur aux 16,7 millions de nuitées de l’hiver précédent.

 

C’est en matière d’emploi que la situation se dégrade puisque, malgré l’enregistrement par l’Urssaf de plus de 83 000 Déclarations Uniques d’Embauche (soit +1,33%), la Haute-Savoie compte 28 870 demandeurs d’emploi, soit une évolution annuelle de + 8,1 % (contre + 7,2 % en Rhône-Alpes een France).

 

Le bilan trimestriel de l’économie de la Haute-Savoie pour le 1er trimestre est donc globalement satisfaisant -hormis pour l’emploi- mais la période est marquée par un manque de visibilité et des incertitudes qui peuvent fragiliser cette situation relativement bien orientée.

 

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log