Année
Periode

En bref

Une activité dynamique

 

La reprise de l'activité s'est raffermie au 1er trimestre, avec un taux moyen d'utilisation des capacités de production de 86,4 %. Les carnets de commandes se situent à un bon niveau et les dépenses d'investissement ont progressé. Les trésoreries s'améliorent mais le niveau des marges est contrarié par l'envolée des cours des matières premières et de l'énergie. Toutefois, la part des entreprises ayant une activité en retrait est plus importante qu'au trimestre précédent et des difficultés de recrutement se font sentir sur certains métiers en tension.   

 

Dans l'ensemble, la situation est plus favorable pour l'ensemble des branches à l'exception de certaines entreprises liées au nucléaire ou dans les biens d'équipements électriques et informatiques.

 

Zoom sur le décolletage : les chiffres d'affaires sont en progression de 15 à 40 % pour ce trimestre ;  l'activité progresse de 24 % par rapport à la même période de 2010, de 67 % par rapport à la même période de 2009 mais est en retrait de 11 % par rapport à 2008. L'investissement est reparti et les trésoreries sont satisfaisantes. La visibilité des entreprises est très réduite d'autant que les constructeurs ont de leur côté des prévisions négatives.

 

 

 

Perspectives :

Elles sont orientées vers une poursuite de cette croissance à un rythme modéré.

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log