Année
Periode

Une reprise qui se confirme

 

La reprise de l'activité s'est raffermie, comme le soulignent les chiffres de l'industrie concernant l'utilisation des capacités de production, les carnets de commandes, les investissements et les trésoreries ; toutefois, la part des entreprises ayant une activité en retrait est plus importante qu'au trimestre précédent. L'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail est quant à elle toujours positive mais cette tendance à la hausse pourrait s'inverser dans les mois qui viennent, à l'image des Grandes et Moyennes Surfaces qui subissent un tassement de leur activité. Le premier bilan de la saison hivernale s'annonce lui plutôt bon et en tout cas équivalent à la saison précédente en termes de fréquentation (à relativiser pour les stations de basse et certaines stations de moyenne altitude).
Cette reprise progressive se retrouve aussi dans les résultats des entreprises de services qui s'inscrivent dans la stabilité, voire dans une légère amélioration. Le secteur de la construction s'est également redressé mais le niveau d'activité reste faible pour les Travaux Publics. L'artisanat considère que la conjoncture est « en pente douce » tout en soulignant que les situations sont encore tendues dans de nombreux secteurs. En ce qui concerne l'agriculture, la collecte laitière est en progression et les ventes de fromages sont dynamiques. Pour finir, le nombre de chômeurs a reculé de 10% sur 12 mois et l'emploi progresse de 0,4% sur un trimestre.
Ce bilan, tout comme les prévisions pour le 2ème trimestre, confirment la reprise progressive de l'activité économique et semblent signifier que « le plus dur » de la crise est derrière nous. Cependant ce redressement ne doit pas cacher que les situations restent contrastées, avec des niveaux d'avant-crise pas encore retrouvés, des difficultés de recrutement malgré le chômage, des contraintes liées aux matières premières et des incertitudes sur le plan international. Il est donc essentiel que l'ensemble des acteurs économiques reste mobilisé pour accompagner et pérenniser cette croissance.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log