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En bref

Une évolution positive

En France, d'après la Banque de France, l'activité du commerce de détail, après s'être repliée en début d'année, s'est redressée en février et en mars.

 

Evolution des prix :

En mars 2011, l'indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,8%, après une augmentation de 0,5% en février et une baisse de 0.2 en janvier. Sur un an, il s'accroît de 2,0% (+1,7 % en février).

 

En Haute-Savoie, l'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 est toujours positive mais l'évolution qui était orientée à la hausse aurait tendance à s'inverser (à suivre). La tendance est la même pour la région Rhône-Alpes.

Par branches, l'Alimentaire et l'Equipement de la Personne connaissent une situation favorable, l'activité est meilleure pour la Santé Beauté contrairement à l'Equipement de la Maison et la Culture Loisirs qui sont en retrait.  

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

 

Perspectives :

Elles sont incertaines dans un contexte de hausse des prix des carburants (+ 17,4 % sur un an) et des produits alimentaires (+ 0.8 % sur un à fin février). La consommation des ménages résistera-t-elle ? D'autant que le moral des Français s'effondre en mars (selon un sondage BVA) ; près d'un Français sur deux annoncent qu'ils vont réduire leurs dépenses et plus de 60 % d'entre eux annoncent qu'ils se serreront la ceinture pour les loisirs, les vacances ou encore les dépenses liées à l'aménagement de leur domicile.

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

 

Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

Alimentaire

 

Les commerces alimentaires ont poursuivi leur progression, ininterrompue depuis le mois de juin,  avec une nette orientation à la hausse, que ce soit en Haute-Savoie ou en Rhône-Alpes.

Cette tendance sera à suivre car selon un sondage CSA réalisé début avril, les Français ont décidé de modifier leurs habitudes de consommation et de réduire notamment l'alimentation dans les prochains mois (soit en se tournant vers des produits discount, soit en réduisant les achats superflus).  Il semblerait par contre, que contrairement à certaines prévisions et aux contraintes budgétaires que la crise n'a pas eu raison du bio puisque plus de 4 Français sur 10 en ont consommé en 2010.

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

L'orientation à la hausse continue depuis fin 2009 dans le département se poursuit début 2011.

En Rhône-Alpes, l'évolution est parfaitement identique et les segments porteurs à fin février sont principalement la chaussure/maroquinerie/accessoires.

 

Les professionnels sont prudents pour la suite de l'année face à des Français dont le moral est bas et qui s'inquiètent de la hausse des prix comme jamais depuis 15 ans ; ils risquent donc de procéder à des arbitrages dans leur poste de consommation, dont celui de l'habillement.

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipements de la Maison

 

Le secteur de l'Equipement de la Maison qui avait amorcé son redressement début 2010, semble inverser la tendance et repartir à la baisse.

En Rhône-Alpes, la situation est similaire mais de manière moins prononcée ; toutes les branches évoluent positivement à l'exception de l'ameublement.

 

  

Petit bémol concernant l'ameublement  pouvant expliquer les difficultés de certains segments : "Le dynamisme du e‐commerce d'équipement de la maison se confirmera en 2010‐2011, sur un marché pourtant touché par les arbitrages de consommation".

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

Après une année 2010 avec des chiffres d'affaires en hausse, 2011 débute difficilement pour les établissements haut-savoyards. Ce retrait est notamment marqué en février ; la situation est identique en Rhône-Alpes, toutefois moins prononcée en février.

 

En Rhône-Alpes, cette branche est la seule en retrait pour ce début d'année. La situation est toutefois contrastée selon les secteurs. Seuls les articles de sport et les photos souvenirs diminuent. A l'inverse, les fleurs, les jeux jouets et les livres/papeterie progressent.

 

Zoom : fin 2010, le marché du livre a retrouvé une certaine stabilité. Par catégorie, ce sont la littérature, la jeunesse, la bande dessinée et le loisirs/vie pratique qui contribuent au 2/3 du marché du livre. Autre évolution : sous l'effet de la crise, le comportement des consommateurs évolue et la part de l'occasion progresse et constitue 15 % des livres en 2010.

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

A fin février 2011, les chiffres d'affaires du secteur Santé Beauté sont en hausse.

Porteur en 2009 et avant, ce secteur avait connu une année 2010 difficile avec une orientation à la baisse malgré des évolutions positives de chiffres d'affaires.

Début 2011, sans pouvoir parler de reprise, il est possible de dire que cette tendance à la baisse semble s'interrompre. A suivre.

 

Au niveau Rhône-Alpes, les tendances sont les mêmes, toutes les branches progressent, y compris l'optique qui était en retrait en janvier.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires

 

 

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
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