Année
Periode

Tendance générale

Une conjoncture qui s'améliore

 

 Après 4 trimestres de baisse, le PIB est en progression depuis le printemps 2009.

 

Industrie :  l'orientation à la baisse s'est affaiblie et les industriels considèrent même l'avenir avec une certaine sérénité. Construction, si le gros oeuvre a bien traversé la crise en 2009, le bilan est plus mitigé pour le second oeuvre. Services immobiliers, la situation reste bonne.  Plus globalement, dans les branches des services (hors activités financières), la situation s'améliore. Hôtellerie : en net recul par rapport à 2008 ; cependant, les hôteliers voient les mois à venir avec confiance. La restauration rencontre toujours des difficultés mais des signes de stabilisation apparaissent et, d'ici à juin 2010, une amélioration est pressentie. Commerce de détail : la marche des affaires est jugée, dans l'ensemble, mauvaise, mais elle cesse toutefois de se détériorer.

 

En mars, le taux de chômage fléchit légèrement, passant de 7,4 % à 7,3 % à Genève, alors qu'il progressait chaque mois depuis octobre 2008. Le nombre de titulaires de permis frontaliers s'élève à près de 66 700, en hausse de 1,4 % en un an.

 

Perspectives :

Depuis l'été dernier, l'indicateur avancé LEA-PICTET-OCSTAT de l'économie genevoise, qui permet d'anticiper son évolution pour les six à neuf prochains mois, s'inscrit franchement à la hausse. Seul le secteur du bâtiment prévoit une année 2010 maussade.

 

 

Emploi

 

 

Construction de bâtiments neufs

 

 

Commerce extérieur (sans les métaux précieux)

 

 

Source : Ocstat Genève

 

Pour en savoir plus, consulter http://www.ge.ch/statistique/ 

site de l'Office Cantonal de Statistiques de Genève

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log