Année
Periode

Une amorce de reprise

Le niveau d'activité des entreprises haut-savoyardes s'améliore, confirmant la reprise amorcée l'été dernier, mais à un rythme très modéré et avec des disparités selon les secteurs. Et il faut rappeler que cette amélioration progressive de la conjoncture économique se mesure par rapport aux très bas niveaux d'activité de 2009.

 

Ainsi, dans l'industrie, le taux moyen d'utilisation des capacités de production remonte à 74,3% tout en restant très en deçà de sa moyenne de longue période. De même, les carnets de commandes s'étoffent à l'export, mais cette donnée est à apprécier au regard des derniers chiffres du commerce extérieur qui confirment la chute du montant des échanges pour 2009.

 

A fin février, le commerce de proximité affichait également une légère progression en matière de chiffres d'affaire, mais cette tendance s'appuie sur les faibles niveaux de consommation constatés il y a un an. Cette prudence dans l'analyse des indicateurs se justifie aussi pour les Services, dont l'activité est stable, et pour l'artisanat qui présente un déficit d'entreprises qui, même s'il est moins élevé qu'au 1er trimestre précédent, reste préoccupant.

 

Quant au BTP, l'activité est encore en repli avec peu d'entrées de commandes en raison du faible volume de constructions, qu'il s'agisse de logements, de bureaux ou de locaux d'activité.

 

A l'image de 2009, seuls deux secteurs s'inscrivent dans une réelle dynamique : le tourisme qui bénéficie de la réussite de la saison, avec des taux de remplissage stables voire en progression par rapport à l'hiver précédent (qui était déjà une bonne année), et l'agriculture qui a connu des ventes correctes en fromages (malgré le recul du reblochon).

 

Globalement, l'activité économique frémit mais elle demeure fragile, comme le rappellent le taux de restes à recouvrer de l'Urssaf (3,26%) mais également les chiffres de l'emploi qui restent fortement dégradés. Par conséquent, même si l'amélioration du climat des affaires se poursuit (de façon disparate selon les secteurs), la situation reste incertaine et un optimisme mesuré prévaut pour l'année 2010.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log