Année
Periode

En bref

Meilleure orientation de l'activité ?

 

Sur le plan national, l'activité commerciale s'est stabilisée ces derniers mois, avec une légère orientation à la hausse.   

En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en mars sur un mois. L'inflation annuelle s'établit donc à 1,6 %. Trois postes sont affectés par des hausses importantes : les légumes, l'habillement et surtout les carburants.

 

En Haute-Savoie, après un mois de janvier en retrait, un mois de février stable, les résultats de l'enquête de mars sont en progression, + 4,1 % (meilleure orientation à confirmer) . La situation est moins favorable pour la région Rhône-Alpes avec une progression de 1,9 %.

 

Retour sur les soldes d'hiver 2010 : variables selon les zones géographiques. Le mauvais démarrage des soldes est lié aux conditions météo (chutes de neige) et au contexte économique tendu.  

 

 

Evolution des chiffres d'affaires dans le commerce de détail

*Surfaces inférieures à 400 m2

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces

(Evolution en pourcentage)

  

La nette remontées des chiffres d'affaires en mars pourrait traduire un début de relance de la consommation (à confirmer) mais semble surtout le fait des augmentations de prix de produits alimentaires frais ainsi que des produits pétroliers depuis la mi-mars.

(Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie)

 

 

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations, Source : CCI Haute-Savoie

Alimentaire

Evolution des chiffres d'affaires

L'évolution depuis quelques mois est en dents de scie et globalement à la baisse.

Selon une enquête Cetelem, pour ce poste budgétaire, 75 % des personnes interrogées ne changeront pas leur niveau de consommation (18 % le baisseront) dans les prochains mois.

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

Evolution des chiffres d'affaires

Le très bon mois de décembre n'a pas marqué de renversement de tendance et l'équipement de la personne repart à la baisse en janvier et février. Le mois de mars est toutefois à nouveau en hausse (plus marquée pour l'habillement semble-t-il en Rhône-Alpes).  Selon l'IFM (Institut Français de la Mode), les "performances ont été contrastées selon les circuits : en hausse dans les magasins populaires, chaînes spécialisées et les grands magasins contrairement aux hypermarchés où elles sont en repli".

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipements de la Maison

Evolution des chiffres d'affaires

Après un démarrage en retrait, l'année se poursuit à la hausse avec + 3,7 % en février et + 7,1 % en mars. La région Rhône-Alpes est par contre en retrait, plus prononcé en décoration arts de la table et en ameublement.

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

Evolution des chiffres d'affaires

L'activité de la branche Culture Loisirs est en dents de scie avec un mois de janvier en retrait de 6.3 %, des mois de  février et mars en hausse respective de 1,6 % et de 1,7 %. La tendance s'inscrit donc globalement en légère hausse.

L'activité a été correcte en pour les fleuristes et favorable pour les horlogers bijoutiers notamment.

 

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

Evolution des chiffres d'affaires

Le niveau d'activité est toujours à la hausse mais en dents de scie sur les trois premiers de l'année  : + 1,1 % en janvier, + 3,2 en février et + 1,7 % en mars.

La situation est plus difficile pour les coiffeurs contrairement aux salons d'esthétique, même si ceux-ci constatent une baisse sur la vente de produits.

 

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log