Développer la clientèle itinérante
Qu'est ce que l'itinérance ? Comment capter cette clientèle qui dépense plus ?
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Développer la clientèle itinérante

Qu'est ce que l'itinérance ? Comment capter cette clientèle qui dépense plus ?

Toutes les études menées sur les retombées économiques montrent qu’un client itinérant (à pied, à vélo, à cheval, à moto) dépense 15 à 20% de plus (panier moyen journalier) qu’un client en séjour. Il constitue à la fois un levier majeur de croissance et d’emplois et un puissant facteur d’attractivité des territoires.

L'itinérance c'est quoi ?

C'est partir à la découverte d'une région à pied, en vélo, en moto, à cheval, en voiture... C'est un mode de vacances qui privilégie l'hébergement à la nuitée ; c'est un tourisme à étapes, qui va d'un point à un autre.

L’itinérance est un facteur d’attractivité et de fréquentation de notre territoire, un moteur de l’économie locale.

Chiffres Clés de l'itinérance alpine

Le contrat de destination "Voyage dans les Alpes"

Un contrat de destination, c'est quoi ?

C'est un outil très innovant et très opérationnel pour  : 

  • Accélérer le développement international des destinations touristiques,
  • Renforcer l'attractivité des territoires,
  • Fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés autour d'objectifs communs en matière d'ingénierie et de promotion sur les marchés.

Le contrat de destination « Voyage dans les Alpes » * - soutenu par l’Etat au titre du FNADT (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire) et coordonné par la Grande Traversée des Alpes - a pour ambition d’accroître sur le Massif des Alpes la fréquentation touristique des clientèles européennes souhaitant découvrir les Alpes au travers des pratiques d’itinérance.

S'appuyant sur la notoriété internationale des Alpes, les acteurs du Massif Alpin (de la Haute-Savoie aux Alpes Maritimes) ont décidé de s'unir pour accroître la fréquentation touristiquedes clientèles européennes pratiquant l'itinérance (à pieds, à vélo, à cheval, à moto), dans les départements alpins et "portes d'entrée du massif", en été et sur les ailes de saison. La CCI Haute-Savoie est l’un des partenaires de ce contrat de destination.

Il vise plus particulièrement six marchés cibles de clientèles européennes : l'Italie, la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique.

 

*En savoir plus sur Le Contrat de destination «Voyage dans les Alpes » 2015-2017

Concrètement pour les entreprises : une offre complète pour ...

Les CCI du massif alpin vous proposent une « offre à tiroirs » pour mieux maîtriser le marché de l’itinérance, vous former et adapter votre offre.

Avec des réunions d'informations

Pour qui ?

Tous les professionnels en relation avec la clientèle itinérante :  hébergeurs, restaurateurs, cafetiers, prestataires de loisirs (sports et culture), prestataires de services, transporteurs, commerçants, porteurs de projet etc. quels que soient la filière, la taille de la structure, l’implantation géographique, le statut juridique

Des Fiches et Guides pratiques à télécharger

Afin d’aider les professionnels du tourisme à mieux identifier les attentes et besoins des touristes pratiquant l’itinérance, la CCI de région PACA et la CCI de région Rhône-Alpes ont rédigé des fiches pratiques pour mieux connaître la clientèle selon leur nationalité (Allemands, Belges, Britanniques, Hollandais, Italiens, Suisses) ou selon leurs pratiques (moto, vélo, équestre, pédestre).

 

DÉPLACEMENT D’UNE JOURNÉE POUR VISITER DES ENTREPRISES IMPLIQUÉES DANS L’ITINÉRANCE

Pour qui ?

Prioritairement, les structures du massif alpin et celles situées sur les itinéraires « portes d’entrée »
Puis, toutes les structures intéressées par le marché de l’itinérance quelle que soit leur implantation géographique

Objectifs ?

  • Participer collectivement à la visite d’entreprises engagées sur les questions de l’itinérance
  • Partager des bonnes pratiques, échanger des expériences entre professionnels
  • Comprendre le marché de l’itinérance, ses enjeux, et les attentes des clientèles

Prochain EDUCTOUR : le 21 septembre en Haute-Savoie

Des FORMATIONS ACTIONS

Une formation « Comprendre et fidéliser de nouvelles clientèles souhaitant découvrir les Alpes, au travers des pratiques d’itinérance »

Une journée pour vous aider à capter la clientèle itinérante dans le cadre du contrat de destination "Voyage dans les Alpes". Formation financée en totalité par l'Etat et par la CCI Haute-Savoie.

Objectifs ?

  • S’approprier les valeurs de la marque Voyage dans les Alpes et savoir les transcrire dans l’exercice de son métier 
  • Appréhender les attentes des clientèles itinérantes et européennes visées par le contrat et savoir y répondre au mieux
  • Etre capable de développer une offre de services adaptée aux demandes de ces clientèles 
  • Identifier les points d’amélioration à apporter à l’établissement et à l’offre de services 
  • Mettre en pratique le couple savoir-faire / savoir être, être en capacité de faire vivre

S'inscrire


Des formations en langues toute l'année - Se renseigner auprès de notre centre de formation au 04 50 33 72 24 en précisant que vous souhaitez vous former dans le cadre du contrat de destination "Voyage dans les Alpes"

Un ACCOMPAGNEMENT pour votre plan d’action commercial

Adaptez votre offre de services aux attentes de la clientèle itinérante avec le plan d'action commercial.

Grâce aux financeurs du programme, le coût de cet accompagnement est pris en charge.

Pour qui ?

Les entreprises du tourisme : hébergeurs, gestionnaires d'un lieu de visite, prestataires de loisirs...

Objectif ?

Répondre aux nouvelles demandes de la clientèle, mieux anticiper leurs attentes

Les PLUS 

  • 1 diagnostic marketing et commercial réalisé en entreprise
    avec le dirigeant
  • Un accompagnement et un suivi personnalisé
  • Le renforcement de vos points forts
  • L’amélioration du parcours client
  •  Un plan d'action personnalisé avec planning et budget définis

Démarrage à partir de FÉVRIER 2017
Attention, places limitées !

 

Préparation À LA CANDIDATURE À LA MARQUE QUALITÉ TOURISME

Objectifs ?

  • Optimiser votre qualité d’accueil et de service, en renforçant les points forts et en positionnant le client au centre de toute initiative nouvelle
  • Bénéficier de l’expertise d’un cabinet conseil spécialisé, à travers la visite en client mystère
  • S’engager dans une démarche globale de progrès

Etapes
Sur une durée de 9 mois environ

  • Pré-audit selon le référentiel Qualité Tourisme, réalisé en entreprise
  • Transmission d’un rapport avec l’identification des points forts et de non conformités, accompagné de préconisations pour les mesures correctives
  • Visite en client mystère, réalisée par un cabinet extérieur (prestation à votre charge)
  • Préparation de votre dossier et présentation au Comité d’attribution de la Marque Qualité Tourisme, à Lyon

Grâce aux financeurs du programme, le coût de cet accompagnement est pris en charge.
Seul reste à votre charge le coût de la visite mystère, réalisée par un cabinet extérieur.

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